Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 qui a déjà fait plus de 9 800 morts dans le monde, dont plus de 3 400 en Italie.
Plus de morts en Italie qu'en Chine
L'Italie a dépassé hier la Chine (3 245 morts, 80 928 cas) pour le nombre de morts, avec 427 décès en 24 heures pour atteindre un total de 3 405, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels. Il y a désormais 41 035 cas dans ce pays et les mesures de confinement seront prolongées au delà du 3 avril. Une sortie de l'épidémie n'est pas envisagée "avant trois mois", selon un éminent virologue.
Zéro contamination locale en Chine
La Chine n'a signalé aujourd'hui nouvelle contamination d'origine locale, pour la deuxième journée de suite. Une enquête officielle a désavoué la police de Wuhan pour avoir réprimandé le jeune médecin qui avait donné l'alerte au début de l'épidémie, mort depuis.
Annulations, fermetures et reports en cascade
Le sommet des dirigeants du G7 que les États-Unis devaient accueillir en juin à Camp David aura lieu par visioconférence, a indiqué Judd Deere, porte-parole de la Maison Blanche. L'Espagne, quatrième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, a ordonné la fermeture de tous les hôtels sur son territoire
Le Festival de cinéma de Cannes renonce à se tenir comme prévu courant mai, mais n'exclut pas un report de quelques semaines.
L'Algérie a annoncé jeudi soir avoir décidé la fermeture des cafés et restaurants dans les grandes villes. Rio de Janeiro au Brésil a décidé de fermer ses plages et ses restaurants.
Lueur d'espoir
Des multinationales de l'industrie pharmaceutique se sont engagées jeudi à fournir un vaccin contre le Covid-19 "partout dans le monde", dans un délai estimé de 12 à 18 mois. Donald Trump a vanté hier le recours imminent à la chloroquine, un antipaludéen, comme possible traitement pour le coronavirus, même si les autorités sanitaires ont un peu tempéré l'enthousiasme du président américain.
Aides économiques d'envergure
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé un plan d'"urgence" de 750 milliards d'euros destinés à des rachats de dette publique et privée, qui s'ajoutent aux 120 milliards décidés six jours auparavant. Sa présidente Christine Lagarde a dit s'attendre à une récession "considérable" en zone euro en raison de l'impact du coronavirus.
Les républicains du Sénat américain ont présenté hier un paquet d'aide d'environ 1000 milliards de dollars pour sauver l'économie américaine.
Plus de 9 800 morts
La pandémie a fait au moins 9827 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un comptage de l'AFP à partir de sources officielles hier à 19h. Au total, plus de 230 780 cas d'infection ont été détectés dans 158 pays et territoires.
Les pays les plus touchés après l'Italie et la Chine sont l'Iran avec 1284 morts pour 18 407 cas, l'Espagne avec 767 morts (17 147 cas), la France avec 372 morts (9 134 cas), et les États-Unis avec 150 morts (9 415 cas).
Restrictions aux frontières
Le Brésil interdit à partir de lundi pendant un mois l'entrée sur son territoire aux Européens, Australiens et ressortissants de plusieurs pays asiatiques. Le dernier ferry rapatriant des Algériens de France a accosté jeudi au port d'Alger avant la fermeture de toutes les frontières La fermeture temporaire de la frontière entre le Canada et les États-Unis aux déplacements "non-essentiels" devrait entrer en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi. Le Panama a annoncé hier la suspension pendant un mois de tous les vols internationaux.
Confinements
L'Argentine, qui compte 44 millions d'habitants, adécrété hier le confinement de sa population à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 31 mars. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décidé hier soir de placer en confinement la totalité de l'État et de ses 40 millions d'habitants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire