Afghanistan : les talibans affirment que l’avion qui s’est écrasé appartient à l’armée américaine
Afghanistan : les talibans affirment que l’avion qui s’est écrasé appartient à l’armée américaine
Les forces américaines à Kaboul n’ont fourni aucun commentaire. Le ministère de la défense afghan affirme de son côté qu’il ne s’agit pas d’un de ses appareils.
Le Monde avec AFP et AP Publié aujourd’hui à 14h00, mis à jour à 17h51
Lecture 1 min.
Voilà qui risque d’envenimer un peu plus les relations entre les talibans afghans et leur ennemi américain. Les premiers affirment que l’avion qui s’est écrasé lundi 27 janvier dans l’est du pays, dans le district de Deh Yak, à l’est de la ville de Ghazni, dans une zone sous leur contrôle, appartient aux forces américaines. « Un appareil spécial des occupants américains s’est écrasé dans la province de Ghazni », a affirmé le porte-parole des talibans Zabihullah Mudjahid dans un communiqué, ajoutant que tous les membres de l’équipage avaient péri.
Un porte-parole du ministère afghan de la défense, Rohullah Ahmadzai, a déclaré pour sa part que l’appareil n’appartenait pas aux forces afghanes. « Il n’appartient pas aux forces aériennes, ni au service des renseignements, ni au ministère de la défense ou à celui de l’intérieur », a-t-il dit. Les forces américaines à Kaboul n’ont pour leur part fourni aucun commentaire.
L’authenticité des vidéos non vérifiée
Des vidéos et photos transmises par le biais du compte Twitter d’une personne proche des talibans, et dont l’authenticité n’a pu être vérifiée par l’Agence France-presse, montrent les restes d’un appareil de taille moyenne écrasé dans un champ de neige. La queue de l’avion, qui est intacte, porte le logo de l’aviation américaine.
Selon les talibans, l’appareil « volait dans une mission de surveillance ». Le type de l’appareil correspond à ceux utilisés dans le pays par l’US Air Force pour la surveillance électronique. Le crash de l’avion avait été signalé par les autorités locales comme étant survenu vers 13 heures. L’autorité civile de l’aviation afghane a précisé ensuite dans un communiqué qu’« aucun crash d’appareil commercial n’a été enregistré ».
Dans la même rubrique
APPLICATIONS MOBILES
ABONNEMENT
S’abonnerSe connecterConsulter le Journal du jourÉvenements abonnésLe Monde FestivalLa boutique du Monde
S’abonnerSe connecterConsulter le Journal du jourÉvenements abonnésLe Monde FestivalLa boutique du Monde
SUIVEZ LE MONDE
Commentaires
Enregistrer un commentaire