Afghanistan : l’armée américaine confirme qu’un de ses avions s’est écrasé à l’est de Ghazni
Afghanistan : l’armée américaine confirme qu’un de ses avions s’est écrasé à l’est de Ghazni
Les forces américaines à Kaboul indiquent que l’enquête ouverte ne permet pas, pour l’instant, d’attribuer le crash à un « tir ennemi ».
Le porte-parole des forces américaines en Afghanistan, Sonny Legget, a mis fin à plusieurs heures d’incertitudes, dans la soirée du lundi 27 janvier, en confirmant que l’avion qui s’est écrasé dans l’est du pays appartient bien à l’armée des Etats-Unis. « Un bombardier américain E-11A s’est écrasé aujourd’hui dans la province de Ghazni », a écrit le colonel sur son compte Twitter.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole des talibans, Zabihullah Mudjahid, avait déclaré qu’« un appareil spécial des occupants américains s’est écrasé », sans que ses propos ne soient immédiatement confirmés par le département de la défense américain. M. Mudjahid annonçait également que tous les membres de l’équipage avaient péri. Dans son message, lundi soir, M. Legget affirme qu’aucun « élément ne permet d’établir que le cash a été causé par un tir ennemi », et assure qu’une enquête est en cours.
Un porte-parole du ministère afghan de la défense, Rohullah Ahmadzai, a déclaré pour sa part que l’appareil n’appartenait pas aux forces afghanes. « Il n’appartient pas aux forces aériennes, ni au service des renseignements, ni au ministère de la défense ou à celui de l’intérieur », a-t-il dit.
L’authenticité des vidéos non vérifiée
Des vidéos et photos diffusées sur Twitter et dont l’authenticité n’a pu être vérifiée montrent les restes d’un appareil de taille moyenne écrasé dans un champ de neige. La queue de l’avion, qui est intacte, porte le logo de l’aviation américaine.
Selon les talibans, l’appareil « volait dans une mission de surveillance ». Le type de l’appareil correspond à ceux utilisés dans le pays par l’US Air Force pour la surveillance électronique. Le crash de l’avion avait été signalé par les autorités locales comme étant survenu vers 13 heures. L’autorité civile de l’aviation afghane a précisé ensuite dans un communiqué qu’« aucun crash d’appareil commercial n’a été enregistré ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire