Côte d’Ivoire: Ouattara chasse Soro et convoque les ex-chefs de guerre

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara s'est entretenu avec des anciens chefs de guerre de la rébellion de Soro

Côte d’Ivoire: Ouattara chasse Soro et convoque les ex-chefs de guerre

Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 25 décembre 2019 à 14:44 | mis à jour le 25 décembre 2019 à 17:16
Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a reçu, mardi 24 décembre 2019, les anciens chefs de guerre de la rébellion des Forces nouvelles, alors dirigée par Guillaume Soro.

Alassane Ouattara a échangé avec près d'une dizaine d'anciens chefs de guerre

C'est un message clair qui a été lancé au député de Ferkessédougou, Guillaume Soro. Environ une dizaine d'anciens chefs de guerre ont été reçus par le chef de l’État, Alassane Ouattara.
Ce sont : Hervé Touré Pélikan dit Vetcho, Zakaria Koné, Messemba Koné, Tuo Fozié, Losséni Fofana dit Cobra, Chérif Ousmane, Fofié Kouakou, Morou Ouattara. Egalement présents à cette réunion, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et les ministres Hamed Bakayoko, Vagondo Diomandé et Sidiki Konaté.
Cette rencontre au sommet qui a eu lieu mardi 24 décembre 2019, intervient dans un contexte de tension entre l'ex-chef du parlement ivoirien et le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Lundi 23 décembre 2019, le procureur de la République, Adou Richard, a annoncé un mandat d'arrêt international contre Guillaume Soro.
Il est reproché à l'ancien chef rebelle une tentative d'atteinte grave à la sureté de l'Etat et de détournement de deniers publics.

De son côté, le Président du mouvement Générations et Peuples solidaires, dénonce des manoeuvres dilatoires visant à l’empêcher de se présenter à l'élection présidentielle de 2020.
Guillaume Soro se dit néanmoins déterminé à poursuivre le combat pour l'instauration de la démocratie et d'un État de droit.
Facebook
Twitter
email
Whatsapp

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un cadre du RHDP quitte Ouattara pour le RACI de Guillaume Soro

Donald Trump